Une exigence forte

La complexité du business aujourd’hui (compétition, exigence client, crises, etc.) impose aux entreprises qu’elles renforcent leur puissance business. Leur potentiel de progrès est souvent bien réel, mais peu ou mal exploité. Pour réussir aujourd’hui, ces entreprises doivent renforcer leur orientation business sur l’ensemble du « cycle de développement » : en amont sur la stratégie d’offres et d’accès marché, sur la phase d’avant-vente complexe et en aval sur le delivery, qui lui aussi doit être considéré comme une phase majeure de développement.

Des leviers
innovants

Sur chacune de ces phases, ces entreprises doivent dorénavant intégrer leurs clients dans les réflexions et les actions qu’elles mènent, mieux savoir mobiliser tous leurs collaborateurs en relation avec les clients (forces commerciale ET techniques) sur le développement business, ainsi que leurs partenaires. Cette nouvelle façon d’appréhender le business, c’est ce que nous appelons la « co-construction business ».

Des actions
concrètes

Mais malgré les apparences, la capacité mener une co-construction avec ses clients, ses partenaires et en interne n’est pas une posture naturelle dans le monde business. Partager des enjeux en amont, travailler ensemble malgré les silos, les divergences culturelles et d’intérêt, etc. sont autant de difficultés majeures à surmonter pour réussir une co-construction business productive… C’est ce que nous proposons et mettons en oeuvre avec nos clients.